#Argentine#Mediagate Le président argentin Javier Milei suspend l'agence de presse d'État de gauche pour « propagande » et licencie 5.000 fonctionnaires parmi 18 ministères 💥
- Le président argentin Javier Milei, armé d'une tronçonneuse, a regroupé dix-huit ministères en neuf, licencié 5.000 fonctionnaires, dévalué le peso à un niveau proche des taux du marché et introduit des réformes économiques pour redresser une économie chancelante après une série de crises financières dévastatrices
- La dernière "graisse" que Milei a retirée des livres pléthoriques du gouvernement est la plus grande et la plus prestigieuse agence de presse d'Argentine, Telam. Le média d’État a servi de porte-parole de « propagande » pour les administrations progressistes précédentes.
...
https://www.zerohedge.com/political/argentinas-president-javier-milei-suspends-state-run-leftist-news-agency-propaganda
🌺🇫🇷 Dans un monde rempli de tromperies et manipulations, le besoin de vérité est une noble quête. C’est un voyage... 🌍 💫
Télam sur Wikipedia
Télam fut l’agence de presse nationale argentine fondée le 14 avril 1945. Entreprise publique, elle fournissait des informations à environ 300 abonnés, dont des entités gouvernementales et des médias nationaux et internationaux.
Le 20 décembre 2023, le président Javier Milei annonce le lancement d'un décret de nécessité et d'urgence. Parmi les mesures figurent l'abrogation du régime des entreprises d'État, des sociétés d'État et des sociétés mixtes. Toutes les sociétés et entreprises appartenant à l'État sont transformées dans des sociétés anonymes.
Le 4 mars 2024, le site Internet est fermé, les deux bâtiments de l’agence bloqués par la police, les employés ont commencé à recevoir des télégrammes annonçant qu'ils étaient « dispensés » de fournir leurs services pendant une semaine.
Un membre du parti du président Milei, Ramiro Marra, a déclaré : « On n’a pas besoin de Telam, on peut très bien le remplacer par Twitter ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télam